Our Score
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Remplacer sa serrure de porte est nécessaire lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, que vous avez un nouveau colocataire ou que vous êtes victime d’un cambriolage. C’est aussi un moyen rapide et facile de changer l’aspect de votre porte. Si vous aimez vos boutons existants et ne voulez pas remplacer l’ensemble, vous pouvez simplement refaire la serrure à l’aide d’un kit étiqueté pour sa marque. N’ayez aucune crainte si votre serrure à bouton est en bon état, mais que votre pêne dormant doit être remplacé. Il est encore plus facile de changer un pêne dormant que de changer vos boutons.

Première méthode : Remplacement d’un bouton de verrouillage

  1. Retirez les vis de l’ancienne serrure à l’intérieur de la porte.

Utilisez un tournevis cruciforme pour desserrer les deux ou trois vis situées sur la plaque du bouton intérieur. Retirez ensuite les poignées de porte de chaque côté en les éloignant de la porte. Vous devrez peut-être également utiliser un outil en fil de fer ou un trombone. Si votre bouton ou votre serrure n’a pas de vis, insérez un trombone dans le petit trou sur le côté de la poignée de porte. Cela devrait libérer le loquet du bouton et vous permettre de retirer le bouton.

  • Utilisez une serrure de la même marque qui s’adapte à votre porte.

Après avoir retiré les boutons, mesurez le diamètre du trou de la serrure et la distance entre son centre et le bord de la porte. Vérifiez la marque de votre serrure actuelle et achetez une serrure qui lui correspond et qui correspond aux dimensions du trou. Vous pouvez trouver une nouvelle serrure qui répond aux mesures que vous avez prises dans un magasin de rénovation domiciliaire, un serrurier ou en ligne. Si vous achetez la même marque, votre nouvelle serrure correspondra à vos autres serrures, et vous pourrez très probablement l’installer en utilisant les trous existants.

  • Retirez les vis qui fixent le loquet au bord de la porte.

Le loquet est la dernière pièce d’équipement de verrouillage que vous devez retirer. En effet, dévissez les deux vis qui maintiennent la plaque de verrouillage en place. Une fois les vis retirées, vous pouvez faire glisser le loquet de l’ouverture sur le côté de la porte.

  • Enroulez le gabarit en carton autour du bord de la porte.

Une serrure achetée en magasin sera accompagnée d’un gabarit en carton qui vous montrera exactement comment la serrure s’adaptera à la porte. Placez ce gabarit sur le trou de votre porte et assurez-vous que tout correspond. Mais si le gabarit ne correspond pas exactement à votre trou, vous avez acheté le mauvais cadenas.

Si vous avez acheté le mauvais cadenas, rapportez l’ancien cadenas que vous avez retiré à la quincaillerie et demandez de l’aide pour trouver un cadenas qui correspond à vos besoins.

  • Mettez le nouveau loquet en place.

Si votre modèle est conforme, commencez l’installation en faisant glisser le nouveau loquet dans l’ouverture sur le bord de la porte. Enfoncez les nouvelles vis dans les trous de la plaque de verrouillage et dans le bord de la porte pour fixer le loquet.

Il est préférable de ne pas réutiliser vos anciennes vis, car elles pourraient être anciennes et plus faibles que les nouvelles vis. Si votre nouvelle serrure n’est pas livrée avec des vis, achetez-en des qui s’adaptent à la serrure et correspondent à la couleur de votre matériel.

  • Assemblez la serrure de la porte.

Placez le bouton extérieur (celui avec le trou de serrure) et le bouton intérieur sur leurs côtés respectifs, puis faites-les glisser à travers le trou de verrouillage l’un vers l’autre. Ils doivent se rencontrer au milieu et se connecter. Ne les forcez pas ensemble, mais laissez-les glisser ensemble facilement.

Vissez les vis dans les trous de la plaque intérieure du bouton de la porte pour finir de remonter la serrure.

Deuxième méthode : Refaire la clé d’une serrure

  1. Achetez un kit étiqueté pour la marque de votre serrure.

Il existe des kits contenant tous les outils dont vous aurez besoin pour la plupart des marques de serrures. Le kit d’une marque ne fonctionne généralement pas pour les autres, alors vérifiez la marque de votre serrure et achetez un kit qui lui correspond.

Vous pouvez trouver des kits en ligne et dans les quincailleries et les magasins de bricolage. Lisez attentivement les instructions de votre kit, au cas où il y aurait des différences mineures spécifiques à votre marque.

  • Retirez le bouton de porte extérieur.

Le kit fournira un outil fin en forme de fil que vous pouvez utiliser pour retirer les boutons. Insérez votre clé dans la serrure et tournez-la pour déverrouiller la porte. Faites glisser l’outil de fil dans le petit trou sur le côté de la poignée de porte intérieure. Cela libère les boutons et vous permettra de retirer le bouton extérieur de la serrure. Vous pouvez également utiliser un trombone ou une épingle étiré à la place de l’outil. Si vous avez perdu votre clé, vous devrez retirer toute la serrure et l’apporter à une quincaillerie ou à un serrurier pour faire fabriquer une nouvelle clé.

Si votre serrure n’a pas de trou latéral, vous feriez mieux de remplacer toute la serrure. Votre serrure est probablement assez compliquée pour nécessiter un serrurier pour la retaper.

  • Sortez le cylindre de l’arrière du bouton.

Une fois que vous avez retiré la face extérieure de la serrure, regardez à l’intérieur du bouton et vérifiez s’il y a des feuilles de plastique ou de métal qui maintiennent le cylindre de serrure en place. Faites-les glisser s’il y en a, puis exercez une pression sur la clé, qui est toujours insérée dans le trou de la serrure, pour faire sortir le cylindre de serrure de l’arrière du bouton.

Si vous voyez de la rouille ou d’autres signes d’usure à l’intérieur de la serrure, vous devez simplement remplacer la serrure entière.

  • Retirez la bague de retenue du cylindre.

Votre kit sera livré avec un outil en forme de clé que vous utiliserez pour retirer la bague de retenue qui fixe le boîtier du cylindre. Faites glisser l’outil autour de l’anneau en forme de fer à cheval, puis tournez l’outil pour faire sortir l’anneau.

  • Faites glisser le bouchon de cylindre hors du boîtier de cylindre.

Votre kit viendra avec un suiveur de cylindre, ou un outil en forme de tube, que vous pouvez utiliser pour faire glisser le bouchon hors du boîtier. Poussez-le à travers le boîtier du cylindre du côté opposé au trou de la serrure pour faire sortir le bouchon.

Maintenez une pression constante sur la fiche et le suiveur, et assurez-vous qu’ils sont toujours en contact lorsque vous faites glisser la fiche, de sorte que les goupilles de verrouillage et les ressorts ne sortent pas et ne volent pas partout.

  • Retirez les anciennes goupilles du bouchon de cylindre.

Sur certaines serrures, vous pouvez simplement retourner la fiche pour vider les anciennes broches. D’autres serrures peuvent vous obliger à les arracher avec un ensemble de petites pincettes fournies dans le kit. En effet, consultez les instructions de votre kit pour savoir exactement comment vous devez retirer les anciennes broches de votre prise.

  • Insérez les nouvelles broches pour correspondre au code dans les instructions.

Une fois que vous avez retiré les anciennes goupilles de verrouillage, faites glisser la nouvelle clé (fournie dans le kit) dans le trou de la serrure. Le nouveau kit viendra avec des épingles colorées ou numérotées, et ses instructions comprendront un code. Utilisez les pincettes du kit pour insérer les broches dans les fentes de la fiche afin qu’elles correspondent au code.

Par exemple, le code peut répertorier l’ordre correct comme bleu, rouge, rouge, bleu, jaune, en commençant par le côté opposé au trou de la serrure. Les broches correctement installées doivent affleurer la surface de la fiche ; ils ne doivent pas dépasser leurs fentes.

  • Remontez la serrure.

Une fois les goupilles installées, repoussez le bouchon dans le boîtier du cylindre. Faites glisser la bague de retenue en place, replacez le cylindre dans le bouton de la porte et remplacez toutes les feuilles de plastique ou de métal qui fixent le cylindre. Repoussez la porte extérieure dans sa fente dans la serrure et tournez la clé jusqu’à ce que le bouton s’enclenche et se verrouille en place.

Troisième Méthode : Changer un pêne dormant

  1. Retirez les anciennes plaques frontales de pêne dormant.

Retirez les vis de la plaque intérieure. Une fois les vis retirées, vous pouvez soit tirer la façade intérieure vers l’extérieur, soit la faire pivoter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la retirer. Ensuite, tirez ou tournez et retirez la plaque extérieure.

C’est un peu difficile à gérer, mais essayez de garder une main sur la façade extérieure lorsque vous retirez celle de l’intérieur. Sur certains modèles, la façade extérieure ne se visse pas, elle peut donc tomber au sol lorsque vous retirez la plaque intérieure.

  • Retirez la plaque de réglage et le boulon.

La plaque de réglage et le boulon sont les composants finaux de la serrure et sont fixés au bord de la porte avec des vis. Retirez les vis, puis retirez la plaque de réglage et le boulon pour terminer la désinstallation de l’ancien pêne dormant.

Parfois, la plaque de réglage et le boulon sont attachés mais, sur certains modèles, ce sont des composants séparés.

  • Modifiez l’ancien pêne dormant ou apportez-le à un serrurier.

Une fois que vous avez retiré le pêne dormant, vous pouvez sortir le boîtier du cylindre de la façade extérieure et le modifier comme vous le feriez avec un bouton de verrouillage. Si vous avez perdu la clé, vous pouvez apporter les composants à un serrurier pour faire fabriquer une nouvelle clé.

Remplacez tout le pêne dormant par un nouveau si la serrure est usée ou si vous voulez simplement un nouveau look.