Our Score
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Votre demeure et votre lieu de travail sont important. C’est pourquoi, il est primordial de maintenir la bonne sécurité de vos portes et pièces avec notre guide expert pour l’achat d’une serrure à cylindre. Mesurez, choisissez et commandez une nouvelle serrure à cylindre en toute simplicité, grâce aux conseils de notre équipe d’experts en sécurité. Voici le guide d’achat de cylindre de serrure.

Tour d’horizon des différents types de cylindre

Le type le plus courant de cylindre de serrure est le cylindre européen. C’est toujours la même forme générale, mais il est disponible dans une gamme de matériaux, de tailles et de marques différents et surtout avec différents types de clés et de mécanismes de verrouillage. Un cylindre européen peut être soit classique, débrayable, à bouton ou demi-cylindre.

Il peut offrir des fonctions de sécurité telles que l’anti-crochetage, l’anti-perçage, l’anti-écrasement et l’anti-copie. Certaines marques produisent également des cylindres de serrure entièrement ronds, distincts du type européen et beaucoup moins courants.

Comment choisir la longueur de votre cylindre serrure ?

La première et la plus importante caractéristique lors du remplacement d’un cylindre de serrure est la longueur. Le cylindre se compose d’un trou de serrure de chaque côté et d’un panneton au milieu activé par la clé.

La longueur est mesurée au centre du foret jusqu’au trou de serrure. La grande majorité des cylindres ont une longueur totale de 60 mm et sont appelés 30-30 car il y a 30 mm entre le foret et le trou de serrure de chaque côté. Cependant, des variantes sont possibles, notamment : 30-40 ; 40-40 ; 40-50 etc…

Les points de référence sont toujours le centre du foret et le trou de serrure. Connaître ces seules valeurs vous permettra de changer votre cylindre sans vous tromper !

Le mors, lorsque la clé n’est pas dans le cylindre, est généralement à 7 heures (position face de l’horloge) lorsqu’il est vu de face. Il peut également être à 3, 9 ou 12 heures sur d’autres serrures plus spécifiques. Certains cylindres ont un embout réglable.

Quel niveau de sécurité ai-je besoin ?

Selon le cylindre, votre clé aura une gamme d’encoches et d’évidements, de bosses et de creux. Le profil de la clé, parfois en forme de croix ou d’étoile mais généralement plat, peut être taillé sur un ou deux côtés. C’est une combinaison de taille et de profil qui porte le “code” pour activer les broches à l’intérieur du cylindre et vous permettre d’actionner la serrure. Le bon profil permet à la clé d’entrer dans le cylindre, la bonne série d’encoches permet de la tourner et de la verrouiller !

Vous pouvez augmenter la complexité de votre cylindre lors de son remplacement pour augmenter le niveau de sécurité de la serrure. La forme de la clé est un indice de la complexité du cylindre : Une clé plate crantée sur un côté est la norme, que l’on trouve sur les porte-clés du monde entier ; Une clé plate crantée des deux côtés indique un niveau de sécurité plus élevé puisque le cylindre a plus de goupilles ; Les clés paracentriques sont similaires aux deux types précédents, sauf qu’elles sont crantées sur les tranchants pour une meilleure protection contre le crochetage ;

Les clés réversibles, comme leur nom l’indique, peuvent être insérées dans les deux sens ;

Celles de pompe sont en forme d’étoile et offrent un haut niveau de sécurité pls élevé.

Le nombre de clés vendues avec le cylindre varie souvent 3 voire 5 pour des modèles plus sophistiqués. Selon le type, les clés peuvent être copiées plus ou moins facilement. En fait, les clés plates peuvent être reproduites dans n’importe quel petit tailleur de clés, des types paracentriques et réversibles sont proposés dans certains magasins plus professionnels, et les clés à pompe ne peuvent être copiées que par quelques privilégiés, y compris les fabricants d’origine. Certains sont « non copiables » ou nécessitent au moins de donner une carte fournie avec le cylindre pour les faire reproduire.

Attention, les clés garanties à vie ne peuvent être reproduites qu’en usine.

Est-ce juste la complexité du mécanisme qui sécurise un cylindre serrure ?

Non, ce n’est pas tout ! Un cylindre peut être percé pour souffler les goupilles ou cassé avec un marteau de l’extérieur. Pour cette raison, vous pouvez obtenir des serrures avec une pastille d’acier juste en dessous du trou de la serrure ; une rondelle est également intégrée pour éviter de percer – ainsi la perceuse tourne à vide ! Il peut également être réalisé dans un alliage très résistant pour résister à la rupture par la force… Sur ce point, il est important de s’assurer que le cylindre ne dépasse pas de la porte. Il doit être affleurant pour éviter de donner prise aux outils de traction.

Ainsi, un cylindre peut donc être protégé contre :

  • Déchirure – à l’aide de pinces ;
  • Casse à base de percussions – marteaux, etc.
  • Forage ;
  • Cueillette avec un fil plié ;
  • Copie de clé.

Quels sont les différents types de mécanismes de verrouillage ?

Du mécanisme le plus simple au plus sophistiqué, ceux-ci sont disponibles dans toutes les tailles et formats de cylindre !

Broches : le mécanisme le plus courant ; plus il y a de broches, plus le niveau de sécurité est élevé – la plupart des cylindres ont six broches. Choisissez un cylindre avec une fonction de sécurité anti-crochetage. Les mécanismes nickelés (alliage très résistant) sont plus sûrs. Selon la disposition des broches, il peut être difficile de copier la clé.

Billes : ce type de mécanisme est insensible au perçage.

Disques : si vous n’êtes qu’un utilisateur débutant, inutile de vous éloigner de ce mécanisme sophistiqué offrant un très haut niveau de sécurité.

Pompe :  avec une durabilité et une résistance au crochetage améliorées, ce type de mécanisme est également plus cher que les systèmes à bille ou à goupille.