Our Score
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Lorsqu’il est mesuré correctement, le remplacement de vos serrures à cylindre peut améliorer la sécurité de votre maison. Apprenez à mesurer rapidement les serrures à cylindre Euro et ovale avec notre guide pratique. Et obtenez l’ajustement parfait à chaque fois. Aujourd’hui on met la lumière sur la mesure et l’interprétation de la taille d’un cylindre serrure. Bien choisir sa dimension est crucial pour une bonne protection et pour éviter des mauvaises surprises de dépassement de la porte.  

Pourquoi la mesure du cylindre de votre serrure est importante

Votre cylindre est l’un des points d’entrée privilégié par les cambrioleurs. Si votre cylindre n’est pas adapté à votre porte et qu’il dépasse beaucoup côté extérieur, cela permet au cambrioleur d’avoir une meilleure prise et de pouvoir l’arracher ou le casser plus facilement.

Il est donc très important que votre cylindre serrure ne dépasse pas de plus de 5 mm à l’extérieur de votre porte.

La taille des cylindres compte

La taille des cylindres est mesurée en millimètres. C’est uniquement la longueur qui est mesurée, la hauteur ne change pas d’un cylindre à l’autre puisque les cylindres sont « européens » et ont tous la même hauteur, peu importe le modèle et la marque.

Ainsi un 40×50 mm correspond à 4 cm d’un côté et 5 cm de l’autre. Le total est donc à 9 cm.

Dans le domaine des cylindres de sécurité, il existe une taille dite « standard » : le 30×30. Il s’agit de la taille que l’on retrouve le plus souvent sur les portes. Mais c’est loin d’être le cas pour tout le monde. Pour information, la plus petite taille est 30×30 sur modèle de sécurité et la plus grande peut monter jusqu’à 100×100 mm sur certains modèles. Les tailles montent de 5mm en 5mm.

En effet, dans les cylindres de sécurité les tailles en dessous de 30 mm n’existent pas : 25, 20, 15…

Les cylindres doubles entrés

Ils sont les cylindres dits « classiques » qui s’ouvrent et se ferment en insérant une clé soit côté intérieur soit côté extérieur. La taille des cylindres double entrée s’exprime comme ceci : 55 x 35 mm ce qui correspond aussi à 35 x 55mm. Ces deux nombres correspondent à une mesure chacun. La première du centre du trou de la vis vers un côté du cylindre et la seconde du centre de la vis vers l’autre côté.

Les cylindres à bouton

Ils s’ouvrent côté extérieur avec une clé et côté intérieur en tournant un bouton. Les cylindres à bouton se révèlent très pratiques et sécurisants. Notamment si vous avez besoin de sortir rapidement d’une pièce (pas besoin de chercher ses clés).

Il ne faut pas prendre en compte la longueur du bouton dans la mesure, uniquement le « corps » du barillet. Si vous souhaitez acheter un barillet à bouton, il est très important de mesurer votre cylindre actuel en notant bien la mesure intérieure et extérieure. Si vous les inversez, vous risquez de vous retrouver avec le bouton côté extérieur, ce qui n’est pas vraiment pratique.

Mesurer un demi-cylindre de serrure

Les demi cylindres sont des cylindres conçus pour une ouverture d’un seul côté.

Par exemple, pour une porte de garage, une grille de magasin, un local technique ou encore une armoire électrique. Le côté « sans clé » a toujours une longueur de 10 mm ou 15 mm. (10 mm dans la grande majorité des cas)

La taille s’exprime donc toujours comme ceci : 30 x 10

Pour mesurer ce cylindre de serrure, vous devez comme pour les autres, mesurer du centre du trou de la vis vers l’extérieur mais du côté le plus long cette fois ci.

Maintenant, vous avez compris comment bien mesurer votre cylindre de serrure.

Si votre cylindre est amené à dépasser quand même, tournez-vous vers des modèles renforcés, comme le propose D’Alembert Métal.

Vous pouvez nous contacter dès maintenant.