Avoir une serrure en bon état est essentiel pour assurer la protection de votre maison. Une serrure en mauvais état peut signifier que votre maison est une cible facile pour les voleurs et que, si nécessaire, il leur est très facile d’entrer chez vous. De plus, étant en mauvais état, vous aurez la tâche trop facile. Pour cette raison, nous allons vous donner quelques conseils utiles sur l’entretien des serrures. L’objectif est qu’il fonctionne parfaitement et, au moins pour cette partie, vous puissiez avoir votre maison entièrement protégée.
1. Ne nettoyer plus vos serrures avec des huiles lubrifiantes
La première chose à savoir est que les huiles lubrifiantes doivent être évitées à tout prix. Avec cela, la seule chose que vous obtiendrez est de provoquer des incrustations à l’intérieur de la serrure pour la faire fonctionner plus mal. De plus, à de nombreuses reprises, cela peut entraîner un brouillage considérable. Pour cette raison, nous vous conseillons de miser sur la poudre de graphite. La technique est assez simple et vous aidera à avoir votre serrure en parfait état. N’oubliez pas que le nettoyage devra se faire avec un chiffon en coton imbibé d’eau.
2. La porte doit s’ouvrir et se fermer en douceur
Il est également très important que vous en teniez compte. Les portes ont tendance à gonfler lors des changements de saisons, donc si vous constatez que lorsque vous l’ouvrez ou la fermez elle ne le fait pas correctement, nous vous recommandons d’intervenir. Toute pression exercée sur la porte peut également endommager la serrure. Par conséquent, ce que vous pouvez faire est de prendre une vis et de serrer les charnières ou, directement, de les changer pour de nouvelles. Ce que vous pouvez également faire, c’est poncer ou brosser la porte si vous remarquez qu’elle frotte sur le sol.
3. La clé doit toujours bien s’adapter
C’est-à-dire proprement et sans avoir à mettre trop de pression dessus. Si vous voyez que lorsque vous allez insérer la clé, vous avez du mal à le faire et surtout qu’il n’y a aucun moyen de la tourner, quelque chose ne va pas. De plus, il peut être plié ou usé. Pour cette raison, c’est une bonne idée d’utiliser un lubrifiant pour serrure sur la clé et la serrure elle-même. Pour ce faire il suffit de mettre un peu de lubrifiant sur la clé et de l’essuyer avec un chiffon propre. Ensuite, mettez un peu sur la serrure elle-même jusqu’à ce que vous remarquiez que le liquide en sort. Bien sûr, n’oubliez pas qu’il doit toujours s’agir d’un lubrifiant spécial pour les serrures.