Les portes blindées ont gagné du terrain sur les enceintes conventionnelles en tant que mesure de sécurité active. Cependant, son nom frappant et les garanties de son mécanisme de fonctionnement ne font pas tout. Pour qu’une porte entre dans la catégorie blindée, elle doit incorporer une ou deux plaques d’acier (plaque simple ou double plaque) à l’intérieur. Les assiettes sont recouvertes d’un cadre et d’une feuille de bois qui lui donnent un aspect plus esthétique.

C’est précisément ici que l’apparente robustesse de ces portes à son talon d’Achille. La partie fixée au mur est en bois ou, dans le meilleur des cas, en une fine tôle. Pour cette raison, il est très facile de forcer le cadre à l’aide d’un levier.

Pièces d’une porte de sécurité

Pour savoir comment fonctionne une porte de sécurité, vous devez savoir quelles sont ses pièces et ce que chacune fait :

Ampoule

C’est la partie visible du mécanisme dans laquelle s’insère la clé pour ouvrir la porte, c’est un élément vulnérable puisque le cache ne protège pas l’ampoule, il peut être forcé ou manipulé à l’aide d’un médiator. Il est également vulnérable aux clés en double. C’est pourquoi il est important d’investir dans des pièces plus sûres que les pièces standard et qui n’acceptent que les clés d’origine.

Serrure et loquets

Pour améliorer la protection des portes blindées, l’idéal est d’opter pour des loquets indépendants les uns des autres. Comme ils ne sont pas attachés à une seule pièce (barre de verrouillage), faire levier sur l’un ne déverrouillera pas les autres. Ainsi, le verrouillage intégral de la porte (en haut, en bas et des deux côtés) qui s’obtient en tournant la clé sera beaucoup plus efficace.

Charnières

Dans ce type de portes, les charnières sont vissées dans du bois ou soudées à de fines plaques de métal. C’est un problème structurel qui ne peut pas être modifié.

Différences entre les portes blindées et les autres types de portes

 Il existe une certaine confusion dans l’utilisation des termes « blindé », « blindé » et « sécurité ». Ce manque d’information peut conduire à un achat inapproprié.

Si on fait un classement des portes les plus sûres, une porte blindée occupe la première place. Ces types de portes sont intégrés dans la structure du cadre et dotés d’un système de verrouillage beaucoup plus résistant et sophistiqué.

Ensuite, les portes blindées apparaissent et, en troisième lieu, les portes de sécurité. Ces derniers ont des profils un peu plus résistants mais sans plaques de renfort à l’intérieur. La quatrième position concerne les portes conventionnelles car elles ne disposent d’aucune mesure de protection supplémentaire.

Quel est le degré de protection des portes blindées ?

 Les degrés de protection de tout modèle de porte sont caractérisés par la norme de résistance européenne. Lorsque vous allez acquérir une porte, demandez des informations en fonction de cette classification, sachant que pour qu’une porte soit vraiment sécurisée, il lui faut une cote de niveau 4 ou plus.

Que pouvez-vous attendre d’un bouclier de porte ?

Avec ce type d’enceinte, vous serez protégé contre le bruit, les changements de température et, dans certains cas, contre le passage des gaz, de la fumée ou du feu ; grâce à l’utilisation de matériaux incombustibles. Avec l’installation d’ampoules de haute qualité, vous pouvez éviter le sabotage de la serrure par des méthodes telles que le cognement (déverrouillage des cylindres par percussion) ou la duplication des clés. Cependant, en aucun cas vous ne pouvez ignorer qu’en utilisant des cadres en bois, ces portes peuvent être des proies faciles pour ceux qui travaillent avec des leviers.

Quelles sont les portes les plus sûres ?

En bref, les portes blindées sont plus sûres que les portes blindées. Actuellement, les différences de prix entre les deux modèles sont toujours notables, mais pas au point de ne pas envisager de changer d’option. Après tout, la sécurité augmente le bonheur et est un investissement qui rapporte dans la qualité de vie.